Satellites
Jupiter possède plus de 60 satellites. On peut considérer deux grandes catégories : les satellites galiléens et les autres satellites.
Satellites Galiléens
Les satellites galiléens de Jupiter sont Io, Europe, Ganymède, Callisto. Ils ont été découvert en 1610 par Galilée et sont semblables à des planètes telluriques. De plus, on remarque qu'ils sont presque aligné sur un même plan : l'équateur de Jupiter; leur inclinaison sur l'équateur de Jupiter est très faible.
Io
-distance de Jupiter : 421.600 km ~ 5,60 rayons joviens
-période orbitale : 1,77 jours terrestres
-diamètre : 3640 km
-masse : 893x1029kg
-Densité : 3,53 g.cm-3
-exentricité : 0,004
-inclinaison équatorial : 0°,04
-nom grec : Prétresse d'Héra que Zeus a aimé et a été transformée en génisse à cause de la jalousie d'Héra
-Température à la surface : 130K
Io est le seul satellite de Jupiter à posséder une activité volcanique qui est dû à un réchauffement de l'interieur provoqué par l'effet de marrée des champs gravitationnel de Jupiter. En effet, sa surface en est déformée et cette activité volcanique a effacé toute trace de cratère sur Io. Ses volcans ressemblent à ceux de la Terre (cône montagneux, coulées...) et leur topographie changent en seulement 16ans. On remarque également que ces volcans projètent du soufre, oxygène et du sodium.
Europe
-distance de Jupiter : 670.900 km ~ 9,40 rayons joviens
-période orbitale : 3,55 jours terrestres
-diamètre : 3130 km
-masse : 480x1020kg
-Densité : 2,99 g.cm-3
-exentricité : 0,009
-inclinaison équatorial : 0°,47
-nom grec : Mortelle aimée par Zeus et métarmorphosée en taureau blanc qui a eu comme enfant : Minos.
En observant Europe, on peut considérer sa surface comme jeune car elle possède peu de cratères. Elle est entourée d'un glace très réfléchissante qui recouvre peut-être beaucoup d'eau et possède une surface dominée par un enchevêtrement de fracture étrouves et sombres. On sait également que son noyau des de nature rocheux.
Ganymède
-distance de Jupiter : 1.070 millions de km ~ 14,99 rayons joviens
-période orbitale : 7,15 jours terrestres
-diamètre : 5268 km
-masse : 1482x1020kg
-Densité : 1,94 g.cm-3
-exentricité : 0,001 à 0,002
-inclinaison équatorial : 0°,19
-nom grec : Prince de Troie, enlevé par Zeus, sous forme d'aigle, et est devenu échanson des Dieux.
Comme la lune ou Mercure, Ganymède possède une surface constellée de cratères. On peut remarquer deux types de terrains:
- les terrains sombres et morcelés de cratères d'impacts météoriques
- les terrins clairs et cannelés (plissement et extension de la croûte de glace). Ces zones blanches révèlent de l'eau sous la surface apparaissant après des impacts météoriques violents.
Callisto
-distance de Jupiter : 1.883 millions de km ~ 26,37 rayons joviens
-période orbitale : 16,7 jours terrestres
-diamètre : 4806 km
-masse : 1076x1020kg
-Densité : 1,85 g.cm-3
-exentricité : 0,007
-inclinaison équatorial : 0°,25
-nom grec : Nymphe d'Arcadie qui a été aimée par Zeus et transformée en Ours par Héra puis tuée par Artémis dont Zeus en a fait une constellation : la grande Ours.
Callisto a une croûte de glace qui a subbit d'importants impacts (mais pas de grands cratères) et a fondu, donc n'a pas gardé sa mémoire. Elle n'est néanmois la moins briante, car la glace n'apparait seulement que dans les cratères récents. Partout ailleurs, ce sont des roches silicatées sombres qui la compose, comme chez Ganymède.
Autres satellites
Thebe, Amalthe, Metis
Les autres satellites sont plus petits et ont parfois une morphologie différente d'une planète sphérique. Ils peuvent ressembler à des rochers (cf : Métis, Thébé...).
Puisque Jupiter possède une grande quantité de petits satellites, malgrès de nombreuses découvertes au cours du temps, certains restent encore inconnus.