Histoire du télescope

L'astronomie est un domaine où le développement des instruments optiques est important, car elle demande des télescopes de plus en plus performants pour voir de plus en plus loin. L'astrophysicien peut donc accomplir plus efficacement la tâche qu'il a de découvrir notre univers à mesure que les télescopes qu'il utilise se perfectionnent.

Lunette d'approche
Evolution du télescope
Reproduction du télescope de Galilée

Lunette d'approche

Les principes optiques de fonctionnement du télescope ont été décrits pour la première fois au 13e siècle par le scientifique anglais Roger Bacon. Cependant, il a fallu attendre jusqu'en 1608 pour qu'ils soient appliqués.

Vers 1590, l'Italien Porta invente la lunette astronomique.

Il est généralement reconnu que la lunette d'approche a été inventée cette année-là par Hans Lippershey, un fabricant de lunettes de Middleburg, en Hollande. On s'entend au moins pour dire que c'est lui qui l'a commercialisée.Il aurait réalisé que lorsqu'il tenait deux lentilles ensembles devant son oeil, la girouette de l'église semblait plus rapprochée. Lippershey aurait alors tenté l'expérience d' installer une lentille convergente et une lentille divergente dans un tube pour finalement se rendre compte que cela fonctionnait. C'est ainsi que s'est fait l'invention de la longue-vue.

Lippershey, inventeur officiel du premier ancêtre du télescope fut le premier à la décrire par écrit. Cependant, il n'a jamais pu faire breveter son invention, car elle fut considérée comme trop importante pour être gardée secrète.

Aller en haut

Reproduction de la lunette par Galilée

Professeur à Pise, Galilée réinvente et reproduit la lunette d'approche à partir de l'idée de l'Italien Porta.

Grâce à cet appareil, Galilée découvrit les montagnes et cratères de la Lune, les phases de Vénus, les taches solaires et la nature étoilée de la Voie Lactée. En observant Jupiter, Galilée réalisa que cette planète avait quatre satellites. Or, comme ceux-ci n'étaient pas en orbite autour de la Terre, il en déduisit qu'il devait y avoir plus d'un centre de mouvement dans le système solaire. De plus, l'utilisation de son télescope lui permit de prouver que la Terre était ronde, ce qui scandalisa la communauté religieuse de ce temps. Même s'il a dû se rétracter, les gens finirent par accepter les faits. À l'époque, on croyait en fait au géocentrisme, autrement dit, que tout tournait autour de la Terre. Cependant, avec ses observations des phases de Vénus, Galilée put conclure que la théorie de Ptolémée, un savant de l'Antiquité, était fausse et que la Terre n'était pas le centre de l'univers. Il adhéra aux idées de Copernic et crut que tout tournait autour du Soleil, soit l'héliocentrisme.

Galilée fit la plus grande des découvertes grâce à la lunette optique. La lunette avait une oculaire biconcave.

Aller en haut

Evolution du télescope

Au début, le télescope se nommait tube optique. Ce n'est qu'en 1650 qu'on adopta le nom de télescope, qui avait été proposé par le mathématicien grec Ioannes Dimisiani en 1612. À ses débuts, le télescope était principalement utilisé par les militaires, pour voir s'approcher l'ennemi. Galilée, en 1609, fut le premier à utiliser la lunette d'approche afin de faire des observations astronomiques.

En 1671, Newton construisit le premier télescope réfracteur avec un miroir concave en bronze au fond du tube.

En 1931, un télescope possédant un miroir sphérique à l'arrière et une lame correctrice (compensant les déformations des images par la miroir principal) à l'avant du tube est inventé par Bernard Schmidt.

Aller en haut