Conditions d'observation
Pour observer le ciel, de nombreux facteurs (pollution lumineuse, visibilité, stabilité atmosphérique...) sont pris en compte, c'est pourquoi il se révèle important de bien prévoir une observation afin de ne pas être déçu par la suite.
Prévoir un site d'observation
Pollution lumineuse
Temps et Turbulence
Ephémérides
Matériel
Conditions
Conditions d'observation
Pour observer le ciel, de nombreux facteurs (pollution lumineuse, visibilité, stabilité atmosphérique...) sont pris en compte, c'est pourquoi il se révèle important de bien prévoir une observation afin de ne pas être déçu par la suite.
Prévoir un site d'observation
Pollution lumineuse
Temps et Turbulence
Ephémérides
Matériel
Conditions
Prévoir un site d'observation
Il n'est pas possible d'observer le ciel n'importe où et n'importe quand. En effet, le lieu est un critère très important, car il faut choisir un emplacement ayant le moins de pollution lumineuse et une turbulence limitée.
Tout d'abord il est important d'observer à l'extérieur car il y a de nombreux inconvénients à l'intérieur. En effet, si on observe à travers la fenêtre, on a une déformation de l'image à cause de la déviation de la lumière par réfraction. Même si la fenêtre est ouverte, on peut distinguer une turbulence puisque les températures ambiante et extérieure sont différentes (sauf si on aère assez longtemps, ce qui n'est pas très pratique). De plus la vision est limitée donc il ne sera possible que de voir dans une seule direction.
Par conséquent, observer à l'extérieur est la meilleure solution. Néanmoins, il faut choisir un bon lieu, si possible éloigné de la ville (car la pollution lumineuse, les bâtiments peuvent gêner l'observation), peu humide et en altitude. Il faut également que le sol ne puisse pas refléter la lumière, sinon il risque d'y avoir une dispersion.
Pollution lumineuse
La pollution lumineuse est un exés de lumière (venant des bâtiments, routes, éclairages...) rejetée dans le ciel, résultant de la diffusion de la lumière dans l'atmosphère. Ainsi on obtient des halos visibles à grande distance.
Cette pollution lumineuse empêche une observation confortable car la luminosité d'une étoile est moins visible. C'est pourquoi les astronomes cherchent à s'éloigner des espaces avec beaucoup de pollution lumineuse soit en observant en hauteur, soit
en observant en dehors des villes.
Temps et Turbulence
Le temps n'est pas un facteur négligeable. Lors d'une observation tout en dépend. C'est pourquoi avant d'observer le ciel, un astronome (amateur ou non) doit consulter la météo. La transparence du ciel est nécessaire pour une belle contemplation. De ce fait, il est important que le ciel soit dégagé, donc pas d'humidité (car absorbe le rayonnement visible et oxyde le métal), de brouillard, de brume, de nuage ou de vent susceptibles de gêner en dispersant la lumière.
La stabilité atmosphérique est donc très importante. Ainsi, il faut éviter d'avoir le moins de turbulence (provoqué par une température inégale) possible.
Ephémérides
Pour observer une planète, il faut vérifier qu'elle soit bien visible. En effet, à cause de la période de révolution de la Terre autour du Soleil, les planètes ne sont pas visibles toutes les saisons.
C'est pourquoi on se réfère aux éphémérides. Ceux-ci sont des tables astronomiques nous renseignant sur la position des objets célestes à une période donnée.
Pour faire une bonne observervation d'une planète, en l'occurrence, ici Jupiter,
il est intéressant qu'elle soit la plus proche possible de la Terre. Les éphémérides sont facilement trouvables sur Internet, dans les magazines (cf.: Ciel & Espace...), il existe également des logiciels capables de les déterminer.
Matériel
Etant donné que Jupiter est visible à l'oeil nu, n'importe quel instrument permet de l'observer (mais pas sous le même grossissement, voir page Instruments). En effet, Jupiter est la plus grosse planète du système solaire, donc dans le ciel nocturne, elle apparaît (si elle est visible à cette période, voir éphémérides) comme la plus brillante des étoiles. Cependant, comme Jupiter est une planète, il est préférable de l'observer sous un instrument ayant un rapport F/D élevé (au alentour de 10 ou plus).
Conditions
Enfin, avant d'observer, il peut sembler nécessaire d'habituer ses yeux à l'obscurité afin de mieux distinguer et contempler la planète sous le télescope, ceci peut durer plus ou moins longtemps en fonction des personnes. Il est également suggéré d'être vêtu de vêtements chauds (surtout en hiver), car une observation peut durer longtemps et la nuit est plutôt fraîche.
Si le télescope ne possède pas de chauffage interne ni de protection contre le froid, il est important de le laisser dehors pendant un moment afin qu'il s'imprègne du froid pour éviter des turbulences internes.